OBJECTIF DE L'AIKIDO
(Voir site de la fédération : http://www.aikido.com.fr )
Au travers de sa pratique martiale, l'Aïkido a pour objectif d'améliorer les relations entre les personnes en favorisant le développement harmonieux de chacun.
Dans cette perspective, c'est à la valorisation mutuelle qu'il convient de s'employer et non à l'affirmation de soi au détriment de l'autre, et c'est la raison pour laquelle la compétition, qui glorifie le vainqueur, n'a pas sa place dans notre discipline.
QU’EST –CE QUE " AÏKIDO " VEUT DIRE ?
AÏ : union, unification, harmonie
KI : énergie vitale
DO : voie, perspective, recherche
AÏKIDO : " recherche pour l’unification des énergies vitales ".
PRINCIPES DE TRAVAIL
L'objectif de l'Aïkido est extrêmement vaste et ambitieux. Il ne faut donc surtout pas tenter de le réduire à un ensemble de techniques ou de "trucs" pour apprendre à se défendre à court terme (même si cet aspect est également pris en compte). Il convient au contraire de bien le considérer comme un engagement sur une voie ("DO" en japonais) qui suppose une recherche permanente et un souci constant de perfectionnement tant sur le plan technique, physique que mental ou relationnel.
A ce titre, dans le cadre de la pratique, les rôles de Uke (celui qui attaque, qui subit la technique et chute) et de Tori (qui est attaqué et applique la technique) sont d'égale importance et doivent être abordés avec le même sérieux car ils constituent les deux faces indissociables de la situation qui nous sert de cadre d'étude.
Dans cette même logique et conformément à l'objectif de la discipline, chacun doit s'efforcer de pratiquer avec le plus de partenaires possibles, représentants des types humains différents de par l'âge, le gabarit le sexe ou le niveau technique. La tentation est souvent grande de ne travailler que par affinité, mais ce serait là limiter considérablement la portée de l'expérience que vous pouvez vivre dans le Dojo.
ÉTIQUETTE ET COMPORTEMENT
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1. |
En montant sur le tapis et en le quittant, vous devez saluer. |
2. |
Saluez toujours en direction du SHOMEN et du portrait du fondateur. |
3. |
Respectez vos instruments de travail. Le GI (tenue de pratique) doit être propre et en bon état, les armes rangées lorsqu'elles ne sont pas utilisées. |
4. |
Ne vous servez jamais d'un GI ou d'armes qui ne vous appartiennent pas. |
5. |
Quelques minutes avant la pratique, vous devez être échauffé, assis en seïza, tous sur une même ligne. Ces quelques minutes permettent à votre esprit de faire le vide, de se débarrasser des problèmes de la journée et préparent à l'étude. |
6. |
Le cours commence et se termine par une cérémonie formelle. Il est essentiel d'être à l'heure pour y participer mais si vous arrivez en retard, vous devez attendre à côté du tapis jusqu'à ce que l'enseignant vous fasse signe de vous joindre au cours. Saluez en montant sur le tapis. Veillez aussi à ne pas perturber le cours. |
7. |
La façon correcte de s'asseoir sur le tapis est la position en seïza. Mais si vous êtes blessé au genou, vous pouvez vous asseoir en tailleur. N'allongez jamais les jambes et ne vous adossez pas au mur ou à un poteau. Vous devez être disponible à chaque instant. |
8. |
Ne quittez pas le tapis pendant la pratique sauf en cas de blessure ou de malaise. |
9. |
Quand le professeur montre une technique, vous devez rester assis en seïza et regarder attentivement. Après la démonstration, saluez un partenaire et commencez à travailler. |
10. |
Dés que la fin d'une technique est annoncée, arrêtez immédiatement votre mouvement, saluez votre partenaire et rejoignez les autres pratiquants assis en ligne. |
11. |
Ne restez jamais debout sur le tapis sans travailler. S'il le faut, restez en seïza en attendant votre tour. |
12. |
Si pour une raison ou pour une autre vous devez absolument poser une question au professeur, allez vers lui, ne l'appelez jamais : saluez-le avec respect et attendez qu'il soit disponible. Un salut debout suffit dans ce cas. |
13. |
Quand le professeur vous montre un mouvement en particulier pendant le cours, mettez-vous à genoux et regardez attentivement. Saluez-le lorsqu'il a terminé. Quand il corrige un autre pratiquant, vous pouvez vous arrêter de travailler pour regarder. Asseyez-vous en seïza et saluez de même. |
14. |
Respectez les pratiquants les plus gradés. Ne discutez jamais à propos de technique. |
15. |
Vous êtes là pour travailler, non pour imposer vos idées aux autres. |
16. |
Si vous connaissez le mouvement et que vous travaillez avec quelqu'un qui ne le connaît pas, vous pouvez le guider. Mais n'essayez pas de corriger |
17. |
Parlez le moins possible sur le tapis. |
18. |
Ne vous prélassez pas sur le tapis avant ou après le cours. Il est réservé à ceux qui désirent pratiquer. |
19. |
Le tapis devrait être balayé chaque jour avant les cours et en fin de journée. Chacun est responsable de la propreté du dojo. |
20. |
Il est interdit de manger, boire, fumer, mastiquer du chewing-gum sur le tapis et en dehors pendant la pratique ni sur le tapis à n'importe quel moment. |
21. |
Le port des bijoux est à proscrire pendant la pratique. |
22. |
On dit habituellement "Onegaï shimasu" (littéralement : je vous fais une requête, s'il vous plaît) au moment du salut du début du cours et "Arigatoo gozaïmashita" (merci) en fin de cours. |
23. |
Il convient de faire son possible pour respecter l'harmonie du dojo et donner de la plénitude à la pratique. |
Vous pouvez inviter quiconque à venir regarder un cours à n'importe quel moment, à condition que les règles suivantes soient observées :
1. Prenez place avec discrétion, ne posez jamais les jambes sur un meuble et n'adoptez pas une position semi-allongée.
2. Il est interdit de boire ou de manger pendant les cours.
3. Ne parlez à personne se trouvant sur le tapis.
4. Ne vous promenez pas pendant que le professeur montre ou corrige un mouvement.
Bien qu'il y ait de nombreuses règles d'étiquette à assimiler, elles viendront naturellement avec une pratique régulière. Ne soyez pas vexé si on vous corrige un détail, car chacun est important pour la sécurité de tous et a un but éducatif précis. L'Aïkido n'est pas une religion mais une éducation et un perfectionnement de l'esprit.
LA TENUE
(Extrait du règlement intérieur fédéral)
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Article 12 LES PRATIQUANTS
Pour la pratique de la discipline Aïkido ou Aïkibudo, chaque pratiquant doit adopter une tenue composée :
- d'un vêtement blanc, pantalon et veste, dénommé keikogi, sans marque apparente.
- D'une ceinture de couleur blanche ou noire selon le grade
- en fonction du niveau atteint, d'un pantalon jupe dénommé hakama de couleur noire ou bleu marine, sans marque apparente.
- Pour les pratiquantes un sous-vêtement blanc pour couvrir le buste.
- Les pratiquants doivent être tête nue, pieds nus (sur le tapis) et ôter tous objets susceptibles d'entraîner une blessure (montre, bague, collier, boucles d'oreilles et autres)
VOCABULAIRE
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Educatifs |
AIKI-TAISO |
Educatifs de base de l’Aïkido |
TANTO KU DOSA |
Exercices faits seul |
SO TAI DOSA |
Exercices à deux |
UKEMI |
Chutes |
UKE |
L’attaquant qui chute à la fin du mouvement |
TORI |
Celui qui exécute la technique |
TAISABAKI |
Déplacement debout |
IRIMI |
En entrant |
TENKAN |
En tournant |
SHIKKO |
Déplacement à genoux |
Formes de travail |
TACHI WAZA |
Travail debout |
USHIRO WAZA |
Travail sur saisie arrière |
SUWARI WAZA |
Travail à genoux |
HANMI HANDACHI WAZA |
Tori est à genoux, Uke est debout |
NAGE WAZA |
Techniques de projection |
KATAME WAZA |
Techniques d’immobilisation |
Noms génériques |
KOKYU-NAGE |
Techniques de projections avec la force du KOKYU |
KOSHI-NAGE |
Techniques de projections hanchées |
Formes des techniques |
OMOTE |
Positif,se dit de la forme positive (YANG) des mouvements |
URA |
Négatif, se dit de la forme négative (YIN) des mouvements |
Positions |
HAMMI |
Position |
AIHAMMI |
Garde directe: UKE et TORI ont le même côté en avant |
GYAKU HAMMI |
Garde inverse: UKE a le côté gauche et TORI le côté droit devant ou l’inverse |
Niveau des attaques |
JO DAN |
Niveau haut (visage) |
CHU DAN |
Niveau moyen (ventre) |
GE DAN |
Niveau bas |
Formes d’attaques |
1. AIHAMMI KATATE DORI |
Saisie du poignet en position directe |
2. GYAKU HAMMI KATATE DORI |
Saisie du poignet en position contraire |
3. KATATE RYOTE DORI |
Saisie d’un poignet à deux mains |
4. RYOTE DORI |
Saisie des deux poignets |
5. KATA DORI |
Saisie de l’épaule |
6. KATA DORI MENUCHI |
Saisie de l’épaule avec frappe directe |
7. RYOKATA DORI |
Saisie des deux épaules |
8. MUNA DORI |
Saisie des revers |
9. SHOMEN UCHI |
Attaque de face vers la tête de bas en haut |
10.YOKOMEN UCHI |
Attaque latérale de la tête |
11.CHUDAN TSUKI |
Coup de poing direct au ventre |
12.JODAN TSUKI |
Coup de poing direct au visage |
13.MAEGERI |
Coup de pied direct |
14.USHIRO RYOTE DORI |
Saisie arrière des 2 poignets |
15.USHIRO RYOHIJI DORI |
Saisie arrière des 2 coudes |
16.USHIRO RYOKATA DORI |
Saisie arrière des 2 épaules |
17.USHIRO ERI DORI |
Saisie arrière du col |
18.USHIRO KATATE DORI KUBISHIME |
Saisie arrière d’un poignet et étranglement |
Techniques |
1. SHIHO-NAGE |
Projection dans les 4 directions |
2. KOTE-GAESHI |
Poignet retourné |
3. IRIMI-NAGE |
Projection en entrant |
4. KAITEN-NAGE |
Projection par mouvement tournant |
5. TENSHI-NAGE |
Projection Terre-Ciel |
6. UDE KIME-NAGE |
Projection avec balancé du coude |
7. HIJI KIMEOSAE |
Blocage du coude |
8. IKKYO |
1er principe (immobilisation) |
9. NIKYO |
2ème principe (immobilisation) |
10.SANKYO |
3ème principe (immobilisation) |
11.YONKYO |
4ème principe (immobilisation) |
12.GOKYO |
5ème principe (immobilisation) |